Evaluations d’écoles

Evaluations d’écoles
Le ministre Attal entend plus que jamais imposer les évaluations d’école! Dans notre département, le DASEN a affirmé qu’il était obligatoire de mettre en place les évaluations d’école tout en reconnaissant qu’il ne pourrait pas surveiller toutes les écoles. Le SNUDI FO est alors intervenu pour lui demander “Quelle référence réglementaire ?” car depuis un an aucun texte réglementaire n’est venu imposer les évaluations d’école. Le DASEN adjoint a répondu devant notre insistance qu’il nous fournirait sans doute une circulaire ou un décret… Depuis la réunion du Conseil des directeurs d’école de fin 2022, nous attendons cette référence réglementaire qui, en réalité, n’existe pas !

Bon courage à lui car la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (loi Blanquer) dans son article 40 crée un conseil d’évaluation de l’école chargé de « définir le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements conduites par le ministère ».

On comprend que les autoévaluations et évaluations des établissements ont donc un cadre législatif mais aucun décret ni aucun arrêté ne les met en place. Rien dans le Statut général ni dans le statut particulier des professeurs des écoles ne prévoit que les personnels soient soumis à une évaluation d’école. Rien n’indique que les évaluations d’école revêtent un caractère obligatoire pour les personnels.

Les évaluations d’école ne figurent pas dans nos obligations de service. D’ailleurs, dans quelle partie des 108 heures annualisées pourrait donc s’intégrer les évaluations d’école ?

  • Dans les 36h d’APC ? Non…
  • Dans les 48h consacrés aux travaux en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des PPS ? Non, ces travaux en équipe, ce sont les conseils de maîtres, voire les conseils de cycle, qui sont nécessaires pour organiser la vie de l’école, et pas les évaluations d’école. Il est d’ailleurs impossible dans le temps imparti d’intégrer les évaluations d’école dans ces travaux en équipe… 
  • Dans les 18h de formation ? Non, les évaluations d’école ne sont pas de la formation. Même si les 18h de formation sont de moins en moins appréciées par les personnels car leur contenu est de plus en plus souvent imposé, rappelons que la formation continue est un droit. Confisquer la formation continue pour imposer des réunions d’évaluation d’école est contraire à ce droit statutaire inscrit dans nos ORS. 
  • Dans les 6h de conseils d’école ? Non

Le SNUDI FO rappelle que le dispositif de l’évaluation d’école, véritable outil de privatisation et de mise en concurrence des écoles, s’attaque frontalement au statut des personnels en mettant en oeuvre :

  • une auto-évaluation où l’école serait évaluée par les personnels, les parents, les élèves, les “partenaires” et les élus !
  • une évaluation externe où un audit de l’école serait rédigé par des “personnalités extérieures”

Ces 2 rapports constitueraient la base de la rédaction du projet d’école … Nous n’avons pas besoin d’évaluation d’école pour rédiger un projet d’école !!

Vous pouvez refuser cette évaluation! Le SNUDI FO vous propose ci-dessous une lettre type. Contactez-nous préalablement pour en discuter.

Exemple de lettre au DASEN pour refuser l’évaluation d’école :
  

Objet : Refus d’entrée dans le dispositif des évaluations d’écoles

Monsieur le Directeur Académique,

L’équipe enseignante a pris connaissance du dispositif d’évaluation d’école.

Nous considérons que ce qui est présenté ressemble à ce qui est appelé « audit » dans le secteur privé et n’est pas un levier pour améliorer la réussite des élèves et les conditions de travail des personnels.

Ce travail supplémentaire nous apparaît extrêmement chronophage et sans aucune utilité pour le fonctionnement de notre école.

La réflexion en conseils des maîtres et de cycles permet déjà aux équipes d’ajuster leurs pratiques professionnelles dans l’intérêt de tous les élèves. Ces évaluations ne pourraient apporter de conseils ou de solutions que nous ne connaissions déjà.

En conséquence, nous vous informons que nous ne sommes pas volontaires pour participer à ce dispositif.

Avec le soutien du SNUDI FO, nous demandons l’abandon de ces évaluations.

En vous souhaitant bonne réception de ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre indéfectible attachement au Service Public d’Education Nationale.