Communiqué du SNUDI FO Manche

La Ministre Oudéa-Castéra obligée de jouer « fond de court »

 L’Éducation Nationale devient un ministère géré par des ministres alternants voir intérimaires…

   Victime d’« absences » la ministre Amélie-Oudéa-Castera semble avoir oublié les vraies raisons du départ de ses enfants vers l’école collège lycée Stanislas, établissement catholique où toutes les classes ne sont pas mixtes (!) et dont l’encadrement fait actuellement l’objet d’une enquête pour homophobie et sexisme.

Interrogée par les médias, voici ce qu’a déclaré la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques : « La frustration de ses parents, mon mari et moi, qui avons vu des paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. Et à un moment on en a eu marre comme des centaines de milliers de familles qui ont fait un choix d’aller chercher une solution différente. »

   Ces allégations ont été démenties par l’ancienne l’institutrice de l’enfant, aujourd’hui retraitée, qui s’est confiée au journal Libération : elle n’a raté aucun jour de classe sur la période de seulement six mois où le fils de la ministre a été scolarisé sur l’école publique Littré, le matin seulement, et elle évoque le souhait d’un passage anticipé en moyenne section comme raison du « transfert » vers le privé !

Remettons les choses en perspective :

– Les enseignants sont moins absents que les autres professions (2,6% pour les enseignants contre 3,9% pour le secteur privé).

– M. Ndiaye a supprimé 2000 postes d’enseignants à la rentrée 2023.

– M. Attal a programmé la suppression de 650 postes d’ensei-gnants rien que dans les écoles publiques pour la rentrée 2024.

– Le budget 2024 continue aussi à favoriser le privé : selon Bercy, la hausse des crédits est de 4,6% dans le premier degré public contre 6,7% pour le privé.


    Plus récemment, la ministre  a continué de marquer contre son camp : baskets dans le public, parjure évité de justesse devant une commission d’enquête sur le financement des salaires à la FFT, contournement de Parcoursup pour son fils…

   Face à ces propos inadmissibles et prisants, le SNUDI FO Manche et sa fédération la FNEC FP FOappellent les personnels à être en grève et à manifester sous les fenêtres de Mme Oudéa-Castéra jeudi 25 janvier pour défendre l’École publique, pour revendiquer les créations de postes nécessaires, en particulier dans les établissements sociaux et médico-sociaux, pour le retrait de l’Acte II de l’école inclusive, pour exiger un vrai statut et un vrai salaire pour AESH ! (Grève décidée dès le 17 novembre)

25 janvier : RDV place E. Rostand/RER Luxembourg à 13h !

Nous organisons la montée à Paris (prise en charge pour nos adhérents)
 
Contactez-nous     07 82 97 25 81     snudifo50@gmail.com