LA MOBILISATION FONCTIONNE
En 2020, les salariés, les jeunes, les sans-emplois avaient sauvé le système de retraite actuel par une mobilisation massive, qui avait débuté le 5 décembre 2019 à l’appel des syndicats de la RATP. Durant plusieurs semaines entre décembre 2019 et février 2020, la lutte avait été acharnée.
Certains se plaisent à dire que le COVID avait seul contraint le gouvernement à suspendre son projet de retraites par points. Mais ne soyons pas dupes : la mobilisation et la reconduction de la grève avaient été un frein majeur pour bloquer le projet, qui n’a pas pu aboutir.
Boostés par un nouveau quinquennat, Macron et sa clique remettent le couvert en pointant du doigt le dit « déficit » du système actuel de financement des retraites pour modifier ses paramètres dans un sens toujours plus défavorable aux salariés et les faire ainsi travailler plus longtemps.
LA MANIPULATION
Retrouvez ci-dessous le communiqué de l’UCR-FO (Union confédérale des retraités FO) qui vise à débusquer les mensonges du gouvernement à propos des retraites :
Mme Borne nous dit que « notre système de retraite est en faillite » ? FAUX
M. Macron nous dit que « le seul levier c’est de travailler plus longtemps » pour faire face « aux besoins de financements massifs » ? FAUX
Mme Borne nous dit que si « on ne fait pas cette réforme, c’est clairement annoncer aux retraités qu’ils auront demain un pouvoir d’achat affaibli » ? Elle affirme : « Ce qu’on exclut, en revanche, c’est de baisser le montant des retraites » ? FAUX
Mme Borne nous dit que « Le report progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans d’ici à 2031, c’est ce qui permet de ramener le système à l’équilibre dans les dix ans. » ? FAUX
LA RETRAITE DES MORTS
Le dernier rapport de l’Insee sur l’espérance de vie en bonne santé détermine l’espérance de vie en bonne santé pour les femmes à 65.9 ans, 64.4 ans pour les hommes.
Laisser cette réforme passer reviendrait à abandonner à l’état le salaire différé qu’est la pension car nous ne pourrions pas en profiter ou au moins, pas en bonne santé. Voulons-nous vraiment mourir au travail et perdre cet acquis social ?
Décryptage de l’intox gouvernementale par l’économiste Mickaël Zemmour (Paris 1, Sciences Po Paris). Crédit vidéo Médiapart.
TOUS EN GRÈVE DÈS LE 19 JANVIER !
Malgré l’opposition de la totalité des organisations syndicales et de la grande majorité de la population, la première ministre E. Borne a annoncé sa réforme des retraites.
Tous les personnels partiraient plus tard et/ou verraient le montant de leur pension diminuer du fait de la décote !
Tous les personnels nés en septembre 1961 et après seraient concernés ! Ainsi, comme les autres salariés, les enseignants du premier degré, les AESH et les PsyEN nés en 1968 et après ne pourraient plus partir en retraite avant 64 ans ! Pire, il faudrait 43 ans de cotisation pour tous ceux nés en 1965 et après pour bénéficier d’une retraite à taux plein !
Les régimes spéciaux seraient supprimés, inévitable prélude à la liquidation de notre régime de retraite, le Code des pensions, qui nous garantit une retraite calculée sur la base de 75% des 6 derniers mois de traitement.
C’est inacceptable, d’autant plus que cette contre-réforme est annoncée dans un contexte insupportable pour les personnels !
Alors que les conditions de travail se dégradent comme jamais, ce sont 1117 nouveaux postes qui sont supprimés par M. Ndiaye pour la rentrée 2023 ! Les dotations catastrophiques annoncées dans les CSA académiques ne pourront qu’entraîner dès la rentrée prochaine des classes plus chargées, des remplacements d’enseignants absents encore moins assurés et toujours moins d’enseignants spécialisés ou de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
Alors que les prix explosent, le gouvernement bloque l’augmentation du point d’indice à 3,5%… Pire le ministre Ndiaye conditionne pour la plupart des enseignants une « revalorisation » à des tâches supplémentaires. Quant aux AESH, ils sont toujours maintenus sous le seuil de pauvreté !
Trop c’est trop !
Le SNUDI-FO tout comme la totalité des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires) refuse tout report de l’âge légal de départ et toute augmentation de la durée de cotisation. Il exige le retrait pur et simple de la réforme Borne-Macron !
Lire le communiqué du SNUDI-FO :
C’est le moment d’y aller !
Le SNUDI-FO invite les collègues à se réunir dans les écoles, à décider la grève jeudi 19 janvier et à mettre dès maintenant la suite de la mobilisation en discussion !
Forts d’une unité syndicale inédite, forts du rejet que provoque cette réforme dans toute la population, nous pouvons faire reculer ce gouvernement !
Et le faire reculer sur les retraites serait un point d’appui déterminant pour gagner sur toutes nos revendications, de l’augmentation des salaires à l’annulation des suppressions de postes décidées par Ndiaye ! (voir communiqué du 5 janvier ci-dessous)
Les PE doivent se déclarer grévistes avant le lundi 16 janvier minuit.
Pour les AESH, il n’y a pas de déclaration d’intention de grève.
Vous trouverez ci-dessous un modèle de déclaration d’intention de grève.
Nous vous proposons d’envoyer dès maintenant cette déclaration d’intention de grève avec les jours restant avant les vacances de février.
Cela ne vous engage pas à être en grève tous les jours (c’est une intention) mais cela vous protéger et de vous permettre de reconduire la grève si vous le décidez.
Faites-nous remonter le nombre de grévistes dans votre école !
Bonus : vidéo sur la réforme des retraites. Crédit Usul et Médiapart